Subscribe Now

* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

03 Déc 2022

Notre Histoire

« Première Association et Plateforme Française de promotion de l’Automobile et du Sport Automobile au Féminin »

Notre ambition est d’être LA plateforme où se retrouve l’ensemble des projets, marques, métiers, formations … au féminin de notre sport, le véritable relais de l’ensemble des initiatives, informations, conseils et contacts indispensables.

Notre vocation est de devenir l’indispensable tuteur permettant à chacune l’accomplissement de ses rêves. 

 

A) Motorsport 4 Women : Le Concept

Défendre l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport automobile, valoriser le talent et le professionnalisme des femmes et, qu’elles soient mécaniciennes, ingénieurs, directrices d’équipe ou pilotes, assurer la juste promotion des victoires de chacune de ces compétitrices hors normes.

B) Motorsport 4 Women : L’association

Fruit de dix ans de travail en immersion dans le milieu du sport automobile de haut niveau, Marianne ALAIS lance son projet et fonde son association avec un double objectif : faire connaître et reconnaître la place de la femme dans ce sport, gommer les préjugés pour le rendre accessible à toutes les passionnées. Sa mission : faire découvrir le sport automobile et l’ensemble des métiers qui le compose à un large panel féminin, aider à l’éclosion de vocations et accompagner l’engagement dans des parcours encore trop souvent identifiés comme « réservés aux hommes » ;

Son action : présente sur les circuits, du Kart à la F1, les championnats sur terre, asphalte ou glace, elle compile les interviews de chaque intervenante, recense chaque poste et chaque métier, réalise des portraits, collabore avec plusieurs médias officiels et anime un ensemble de réseaux sociaux dédiés.

Progressivement sensibilisés à sa démarche, elle reçoit de plus en plus de soutiens de championnes et de champions et son combat commence à éveiller l’intérêt des constructeurs, des équipes, des sponsors et des différentes fédérations. Le temps est venu d’amplifier cette action et de lui donner la résonance qu’elle mérite.

C) Motorsport  4 Women : La présidente

Marianne ALAIS est une jeune femme de 32 ans, au parcours hors du commun.
Elle commence par suivre des études de littérature, complète sa formation pour devenir enseignante en biologie et mêne en parallèle une carrière de mannequin. Passionnée des sports mécaniques depuis son plus jeune âge, elle a très vite le sentiment qu’il va lui falloir être la porte parole d’une cause qui lui tient particulièrement à coeur : la défense du droit des femmes et l’égalité/equité femmes-hommes dans le sport automobile. Elle décide alors de parfaire sa formation et devient journaliste/chroniqueuse TV. Accédant aux coulisses depuis de nombreuses années, c’est en passant tour à tour du rôle de mécano à celui de pilote, du rôle de commissaire à celui de directrice d’équipe, qu’elle va mener pendant plusieurs années un travail d’enquête, d’identification et de compréhension des difficultés au féminin. Jeune femme dynamique et déterminée, elle souhaite apporter sa contribution à l’évolution des mentalités et permettre qu’un jour l’inscription d’une jeune femme à un cours de mécanique ou de pilotage soit aussi naturelle que l’inscription à un cours de danse.

Le mot de la Présidente :
« Ce sport reste un petit peu « macho » même si, en dix ans, il y a eu de belles avancées. Je souhaite de tout coeur, et c’est mon combat au quotidien, que les femmes ne rencontrent plus de problèmes lors de leur arrivée au sein de cette discipline. Au cours de mes rencontres, toutes ces femmes partagent leurs histoires, me confient leurs doutes, leurs craintes, évoquent les obstacles spécifiques, la pression, les regards, et comptent sur moi pour relayer dans chaque interview ce message : « Stop aux préjugés et allons de l’avant tous ensemble ! ». Elles savent que je ne lâcherai rien et que je me battrai coûte que coûte pour que les choses évoluent. Nous avons la chance d’avoir un sport mixte où homme comme femme peuvent se battre à armes égales. Pour réussir à faire tomber ces préjugés, il faut oublier qu’ils soient là et surtout rester sois même, se battre pour ses rêves et ce dont nous voulons, chaque femme ne doit pas abandonner cela. C’est pourquoi j’ai ressenti le besoin de conforter mon engagement en fondant M4W. »

D) Motorsport 4 Women : En Actions


Afin de pouvoir faire changer les choses et aider toutes ces femmes, M4W souhaitait mette en place dès l’année 2020 des actions. En raison de la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19, notre programme est en stand-by. 

Nous vous le communiquerons prochainement… En attendant prenez soin de vous et soyons solidaires face à cette crise. 2022, une année de lancement ? on l’espère toutes et tous !

E) Motorsport 4 Women : À la rencontre des femmes …

« Présents sur tous les championnats, toujours prêts à recueillir un témoignage, réaliser une interview ou un portrait, tourner un reportage, du pilote de F1 à la présentatrice TV, ils nous apportent toutes et tous leur soutien : Marlène BROGGI, Yannick DALMAS, Sandy HERIBERT, Margot LAFFITE (1er soutien et mentor de notre présidente depuis plus de dix ans), Tatiana CALDERON, Loïc DUVAL, Carine GALLI, Vanina ICKX, Clémentine LHOSTE, Sébastien LOEB, Olivier PERNAUT, Jean RAGNOTTI, Jacques VILLENEUVE, Nathalie VINCENT…

… alors, vous aussi, REJOIGNEZ NOUS ! »