Subscribe Now

* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

Portrait de femmes

Laurène SEBILLOTTE, la sécurité dans la peau 

Avec un papa, responsable des commissaire de piste et une maman travaillant au PC video, c’est tout naturellement que Laurène et sa soeur sont tombées très jeune dans ce sport. Une passion transmise dès le plus jeune âge. Laurène nous raconte une de ses anecdote,  » je me rappelle toute petite, nous faisions des coloriages avec ma soeur au PC et note papa nous emmenait avec lui pour donner de l’eau aux commissaires ». Elle apprécie cet esprit de famille , d’équipe, de respect et de partage au sein de ce sport, c’est donc avant ses 16 ans qu’elle fît ses premiers pas au PC, elle faisait la main courante. Très motivée et déterminée a exercer dans ce sport, elle prit sa licence de commissaire lors de ses 16 ans révolu et débuta sa formation. Elle fit deux ans de stage où elle officia en tant que commissaire de piste. Devenue commissaire internationale, Laurène peut désormais officier plus haut, elle a notamment fait cette année, la course de côte d’Abreschviller au parc haut ainsi que les 24h du Mans au poste 3B. Elle aime par dessus tout la compétition, pouvoir admirer de très bons pilotes, suivre les batailles. Elle évolue sur plusieurs championnats afin d’acquérir de l’expérience, notamment sur le championnat de France Auto Cross à Is où elle était en pré-grille sur le circuit de Dijon Prenois. La passion du sport automobile est vraiment plus forte que tout pour Laurène, elle nous raconte officier presque sur toutes les manches sur le circuit de Dijon, où elle est sur les pré grille et dans les stands.

Laurène n’a peur de rien et surtout pas du regard des hommes. Jeune et femme, elle a réussi a s’imposer en bord de piste. Comme elle nous le confit, « Je ne dirais pas vraiment que j’ai des difficultés c’est plus les préjugés. Je suis depuis 2 ans environ au circuit Dijon-Prenois essentiellement en prégrille et j’arrive à me faire respecter sans difficultés, il suffit de faire son job correctement avec un peu d’autorité tout en restant polie. » Et, lorsque l’occasion est présente, Laurène pousse également les voitures des pilotes en pré-grille. Femme ou homme, pour elle, il n’y a aucune différence à faire.

Laurène nous a expliqué son rôle de commissaire, des personnes de l’ombre trop souvent oubliées mais pourtant si importantes. Le rôle du commissaire de piste est en premier lieu d’assurer la sécurité. Présent en bord de piste, les commissaires sont là pour avertir les pilotes d’un changement en piste: danger, changement d’adhérence..

La sécurité des pilotes est primordiale en piste . Un drapeau bleu, par exemple, pour un pilote plus rapide qui arrive pour doubler pour qu’il puisse anticiper si il ne l’a pas vu (essais) ou si un concurrent de tête arrive pour le doubler (course). Ils préviennent également les pilotes, lors d’un safety-car, lors d’un arrêt de course, ou autre… Mais ils sont aussi courageux, ce sont ces personnes qui vont enlever des débris en piste, ceux qui interviendront lors des accidents.. autant vous dire que cela demande force mentale et courage, mais surtout de la passion. Les commissaires sont aussi les yeux de la direction de course avec qui ils sont en communication constante.D’autre rôle de commissaire sont également présent, comme ceux présent en pré-grille, dans les stands.

Un métier si passionnant et si courageux, je le rappelle régulièrement car ces personnes méritent autant d’applaudissement qu’un pilote qui monte sur un podium, ils se doivent d’être respecté en piste. Sans eux, il n’y aurait pas de sécurité, le sport automobile c’est dans le fond une grand équipe, en partant du team jusqu’à la direction de course, en passant par la sécurité en bord piste. Tout le monde travaille main dan la main pour assurer le show face au public.

Laurène, une jeune femme remplie d’adrénaline passera un jour le cap de se mettre derrière un volant qui sait.. !

Bravo Laurène, ce fût un plaisir de se retrouver sur l’une des plus belles GRIDWALK au monde.

_____________

Stay Tuned! 🏁👩🏻‍💻

Related posts