Subscribe Now

* You will receive the latest news and updates on your favorite celebrities!

Trending News

03 Déc 2022
La parole aux hommes

Entretien avec Loïc DUVAL 

Loïc Duval, pilote de renom, nous a fait part de son point de vue concernant la place de la femme lors d’une interview.

Qui est-il? Un nom pour le sport automobile qui n’est pas un inconnu, pilote DTM mais aussi vainqueur des 24 heures Du Mans. Loïc débute dans le sport automobile par le karting à l’âge de 10 ans, il brille sur les championnats de France ainsi qu’en Europe et rêve de F1. Passage à l’automobile en 2002 sur le championnat Formule Campus, une année qui sera très positive, avec neuf victoires et neuf pôles positions, il fût sacré champion dès sa première année en monoplace. Déterminée et très professionnel dans son pilotage, Loïc ne comptait pas s’en arrêter là.

Il enchaine sur le championnat Formule Renault 2.0L et décroche un nouveau titre. Soutenu l’année d’après par RDD Renault Driver Development, il continue en Formule 3 mais décide de s’exiler au Japon afin de poursuivre sa carrière sportive. Courses, podiums, pôle position sur le Formula Nippon, Loïc continue de faire ses preuves au volant d’une monoplace. Après une belle victoire avec Takashi Kogure, Loïc prouve son adaptation rapide au volant de nouvelles catégories de voitures (championnat endurance Super GT). Une arrivée positive en endurance en 2008, puisqu’il décroche le prix Jean Rondeau en étant le meilleur jeune en piste au volant de la Courage-Oreca. Il évolue par la suite chez Audi, avec une belle victoire en 2013 des 24 heures du Mans. La monoplace, revint à lui, puisqu’il fit le championnat Formula E en parallèle du WEC. Présent au sein du team TDS RACING, il finit cette année les 24 heures à la deuxième place, catégorie LMP2, en parallèle, cette année, il était présent également en DTM avec AUDI. Cette année, Loïc sera sur le WEC au sein du team Rebellion, et lors de la première course une belle troisième place pour attaquer cette nouvelle saison. Loïc fait partit des pilotes exemplaires et compétents prouvant que la persévérance peut emmener loin dans sa réussite.

Cette homme n’a jamais rien lâché afin de devenir pilote professionnel son rêve d’enfant.

Discret en paddock et guerrier en piste, Loïc a attiré notre attention. Nous lui avons demandez ce qu’il pensait des femmes dans ce sport?

« Je suis surpris de ne pas voir plus de femmes dans ce sport! Je me souviens avoir eu une mécanicienne, il y a quelques années chez Audi, on a eu Lina aussi notre ingénieur, elles faisaient du bon boulot. Je pense que de façon assez naturelle et culturellement parlant c’est vrai qu’il y en a moins que dans d’autres domaines, mais pour moi ce n’est pas à cause des hommes. Maintenant, elles sont toujours les bienvenues. Elles font le travail de la même manière qu’un homme. Intellectuellement, les femmes sont capables de devenir ingénieurs et mécaniciennes. Beaucoup de femmes gravitent dans ce sport, mais peu y travaillent. Je reste encore surpris de voir qu’il n’y est pas plus de femmes pilotes, je me souviens quand j’ai commencé le kart, il y avait Vanessa qui roulait super bien, elle avait un très bon niveau, il y avait Virginie, Isabelle et d’autres.. Il y avait des femmes à mon époque. Et c’est vrai que je suis surpris, de ne pas les voir continuer en auto. Un corps féminin est capable d’encaisser les contraintes qui sont mis au pilotage. Il y avait vraiment des femmes à mon époque qui avait un bon potentiel donc c’est toujours surprenant d’en voir peu en auto. J’arrive pas à dire pourquoi une femme plus qu’un homme n’arriverait pas a tourner le volant. Sans parler de chrono et de performance pur, à partir du moment, où elles comme eux se positionnent de manière normal en course, du moment qu’elles ont un comportement en piste respectueux, il y a aucun souci. Au contraire, je trouve cela cool de voir des nanas en piste. »Un champion très surpris de ne pas voir plus de femmes en piste.

Voilà un message très positif pour l’évolution de ce sport! Un message de soutien pour que ce sport se féminise davantage. Suivez Loic Duval, en LMP1 cette saison ==> Loic Duval Officiel

_____________

Stay Tuned! 🏁👩🏻‍💻

Related posts

Laisser un commentaire

Required fields are marked *